Logo d'A.A.V.M

Logo d'A.A.V.M

18 août 2005

Le Chemin de la Pesate


Vallée du Lambon
Circuit de Découverte M
Carte IGN : 1628 Ouest
Kilométrage : 6 km; durée : 2 h
Balisage : Jaune


Introduction :

Le Syndicat mixte du pays Mellois organise actuellement une étude, confiée à Mme Cécile villeneuve, sur les chemins de randonnées du Pays.

En 2006, ce pour le canton de Celles sur Belle, un travail sera effectué sur le chemin de la Pesate à Montaillon (commune de Mougon).

Sur le site officiel du Pays Mellois, dont vous trouverez le lien sur ce Blog (liens amis), ce travail sera expliqué. Il consiste au niveau du chemin, à positionner des présentoirs explicatifs en des points précis.

Vous trouverez ci-joint, le contenu du petit document relatif à ce chemin que vous pouvez trouver dans les mairies du Pays Mellois, ainsi qu'aux lieux d'accueils touristiques.


Le Chemin de la Pesate


Départ et retour :

Montaillon – CD 124, lieu dit « la mare ».

A la sortie du village en direction de La Couture d'Aigonnay, à l'emplacement d'une ancienne mare communale boisée en 1990.

Parcours plat dans le village, quelque fois en dénivelé rapide (de 30 m) dans la vallée.

Descriptif :

Descendre tout droit vers le village, devant les Maisons Pour Tous, communale et associative, prendre tout de suite à gauche, la ruelle de l'huilerie. Y remarquer un four ancien, reconstruit entièrement par l'AAVM (Association d'Animation du Village de Montaillon).

Longeant la route de la Groie, de belles et imposantes maisons d'un siècle environ dressent leur façade au fond de cours ou jardins.

Continuer le chemin de la Pelletrie jusqu'à un vieux puits réhabilité en carte postale par l'association « mougon la Vie », remonter pour reprendre le circuit à gauche. Le chemin qui devient herbeux vous conduira à un pont de pierre moyenâgeux.

En arrivant au CD 124, monter tout de suite à gauche vers le hameau de Bonneau et continuer à droite sur un chemin réouvert en 1993*.

De retour dans le village, descendre admirer « la Grande Fontaine », double lavoir en plein air avec sa source protégée, puis le lavoir couvert de la Pesate restauré complètement lors d'un chantier de jeunes Européens, en août 1993*

En allant vers l'ancien moulin d'Antogné, à droite, des restes de jardins en terrasse dominent l'agréable sentier herbeux qui borde le Lambon et débouche sur un remarquable pont de pierres.

En continuant, ne pas hésiter à se retourner pour admirer les paysages, tant sur la rive gauche que la rive droite du Lambon, panoramas sur la vallée du Lambon puis la vallée de l'Aigonnay et les villages de Magné et de La Riviere.

Retourner au point de départ – point le plus élevé de la commune de Mougon (125 m).

* Ces deux chantiers furent réalisés conjointement par les jeunes européens, donnant naissance à l'association environementale de Thorigné.

2 commentaires:

  1. Si je comprends bien cet article, pour une énieme fois, "on" va refaire des pancartes informatives sur les chemins de balades du pays mellois!

    Si je me souviens bien, Papet à cette époque reculée et heureuse nous travaillions (les associations villageoises de Fressines, Mougon-Montaillon, Thorigné) avec la mignogne et dynamique personne du CPIE de Coutières ( Claire Rageunaud).
    Elle nous a conduit directement vers cette association l'ARLA qui fut pour nous, notre fin. Même si nous à Thorigné nous existons encore un peu. Mougon et Fressines semblent avoir disparus; me trompe-je?

    Il reste vous, vaillants Montaillonais, mais vous avez la chance d'avoir quelques spécimen de grande valeur.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ami anonyme; mais je crois que l'ARLA qui fut créée à l'initiative de G. Perrin-Gaillard (peut-être aussi d'E. Gautier; il faudrait le lui demander)avait pour but essentiel de pérenniser le travail déjà accompli par les assos, sachant que ces dernières ne sont pas éternelles.

    Mais c'est vrai aussi que cette façon de faire "à la hussarde" aura eu pour effet de "tuer" les assos fondatrices et porteuses de projets sur le ruisseau.

    Je te rapelle que nous avions créé un "chapeau" informel qui se nomait "L.A.M.BO.N" dont le but était de coordonner les actions des assos et de faire connaitre les projets apparaissants sur le ruisseau. Ceci de la source de Beaussais à Niort.

    Le LAMBON, comme peu le savent peut-être étant la source la plus importante d'eau douce potable pour l'agglomération Niortaise.

    Je consacrerais quelques pages sur un autre "Blog" à tous ce qui fut fait toutes ces années heureuses (c'est à dire avant l'arrivée des politiques sur le Lambon).

    Il me parait juste de rendre un hommage réel et sincère à ceux qui travaillèrent sur le ruisseau, envisageant déjà à l'époque la possibilité de grandes sécheresse destructrices pour l'environement de ce lien naturel entre "Pays Mellois" et "pays Niortais"

    RépondreSupprimer