Logo d'A.A.V.M

Logo d'A.A.V.M

22 sept. 2008

Conseil du 29 septembre 2008


Compte-rendu Conseil de Village de Montaillon du 29/09/2008


Présents :4 villageois et 4 élus
Monique JOHNSON anime la réunion, aidée par Ariane FUMOLEAU, Yvon AIME et Héloise BONNEAU.

Première surprise : le peu de participants! Monique demande aux personnes présentes comment elles se sont souvenues de la date; réponse de Bernard Cerclet : il avait vu la date sur le compte rendu affiché. Pour le nouvel Montaillonais (Antogné) c'est sur le site communal, mais il lui a fallut ouvrir le compte rendu pour trouver cette date!

Nous démarrons la réunion sans trop suivre l'ordre du jour (que je ne connais pas!)

Projets en cours.

PLU. Comme déjà indiqué précédemment et sur le site, le PLU (plan local urbanisme ex POS(plan d'occupation des Sols)) a été « retoqué »; aussi il sera de nouveau examiné par les institutions compétentes pour validation. Motif : trop de terrains constructibles dans la vallée, probablement une erreur du cahier des charges initial.

Assainissement. Ce dossier est liée aux résultats du précédent. Plus vite le PLU sera fixé et plus rapidement nous pourrons le travailler . Yvon, adjoint nous indique que deux schémas furent évoqués, l'un concernant seulement 64 raccordements et qui bénéficierait d'un lagunage proche du ruisseau (sous la stabulation), l'autre le plus important 100 raccordements avec retour vers ce qui existe déjà. Il semble qu'actuellement le syndicat « Mougon-Thorigné » retienne plutôt la solution « light ». Ce qui sous entend que le reste des habitants se trouveraient en « SPANC »; c'est à dire en assainissement individuel. Les différences? des contrôles réalisés sur la validité des installation (pas gratuit, aujourd'hui on parle de 40€ par contrôle) et probablement des travaux pour se mettre en conformité!

Pour les autres en collectif il faudra aux dépenses de raccordement à la charge du particulier (de sa sortie à la borne de raccordement) prévoir une augmentation non négligeable du mètre cube d'eau (traitement).

Le « SAGE » du marais poitevin qui comprend les affluents de la Sévre Niortaise, donc le LAMBON, préconise l'assainissement collectif.

Rentrée scolaire – Garderie.
En mai 2008 un décret fixait les changements suivants : le temps d'école qui passait de 26h à 24h hebdomadaire et la semaine à 4 jours. Problème le mercredi. La municipalité avait demandée une dérogation, mais finalement les parents ont gardé la semaine de 4 jours. Une garderie est donc organisée le mercredi matin, elle est encadrée par les agents communaux.

Yvon indique qu'il y a des demandes sur plusieurs communes, le centre aéré pourra t-il intervenir? A suivre........

Projets à court terme.


Travaux école primaire. Les malfaçons sont corrigées, mais il reste le problème d'un mur dont l'enduit est médiocre. Solution faire réaliser une fresque.

Plateau sportif. des aménagements seront réalisés et réouverture du SKATE Park, remise aux normes du terrain de tennis et déplacement des gravas.

Terrain de foot. Une avancée sera réalisée à la buvette, ainsi qu'un abri.

Traversée de TRIOU. Des aménagement pour la traversée du village, une convention sera passée avec M. Bertrand au sujet des eaux pluviales dans la vallée sèche.


Ariane intervient sur la DGE qui pour être touchée devait être mise en oeuvre avant fin 2008. Une dérogation a été demandé (report avant avril 2009).

Yvon nous fait part d'un projet à très court terme : des plantations dans trois lieux de la commune (le chêne Gaurrichon, le Temple et la rue du Pommier). Le 12 décembre ce sont les enfants qui planteront, le 13 la population sera conviée à réaliser ce travail. Yvon nous indique aussi que 80% du projet peut être subventionné si on utilise des éléments locaux. C'est l'association « Prom'Haies » qui aidera à porter le projet. Du mobilier (des bancs) sera placé en cette occasion.

Projets à long terme.

Les mêmes que précédemment (Salle des sports, Aménagement du centre bourg, Garderie). Rien de spécial à dire.

Questions diverses.

Revoir peut être l'éclairage sur Montaillon; la départementale, en particulier dans la descente vers Bonneau. Nous évoquons aussi (le nouveau) le chemin qui mène à Antogné partant de la stabulation. Peu carrossable et peu mis en valeur. Des lieux pourraient y être aménagés (bancs). J'en profite pour indiquer que le banc du lavoir de la pesate (chemin de randonnée) a disparu depuis plusieurs années (vol.?).

Yvon parle de l'abri bus qui doit être refait; il envisage l'achat de la pointe (terrain Bonet) pour faire un parking. L'abri lui pourrait être refait en pierres pour respecter le cachet de lieu. Une réunion de la commission environnement aura lieu samedi 4/10 à Montaillon pour mieux connaître le patrimoine communal (lavoirs, ponts,...) à cette occasion d'éventuels travaux pour la grande fontaine (lavoir jouxtant la propriété Cezerac)

Monique termine cette réunion en donnant des nouvelles des actions menées suite aux demandes des habitants (déjections canines, élagage des haies, route des trois bois (arbres penchés et dangereux)).

Il n'y a plus de questions, la séance est levée.

La date de la prochaine réunion n'a pas été fixée, elle sera indiquée sur le bulletin de janvier.

Peire

2 commentaires:

  1. Bonjour Pierre,
    je suis "le nouveau montaillonais" qui était à la réunion de lundi, juste pour vous indiquer mon nom comme cela,vous saurez qui je suis : Jean-Baptiste Benoit.
    le compte-rendu a été rapide, peut-être faudrait-il indiquer aux habitants que la future date sera insiquée sur le bulletin municipal ainsi que sur internet. de cette manière, chacun saura où regarder. bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  2. Là tu pètes les américains Don peire; tu poste le 22/09 le compte rendu d'une réunion du 29/09!

    RépondreSupprimer