Logo d'A.A.V.M

Logo d'A.A.V.M

20 oct. 2009

Conseil du Village de Montaillon (compte rendu)


Conseil de Village de Montaillon du 12/10/2009


Présents :4 élus, (passage de Mme le Maire de Mougon)
Monique Johnson, Ariane Fumoleau, Héloise Bonneau et Yvon Aimé.
6 villageois :
Mme Dumortier, Mrs Coutureau, Cerclet, Bonneau (Jean-François), Benoist, Martinez.

Première déception : peu de participants! Il faudra surement en chercher la cause et en tenir rigueur.
Avant de commencer Monique nous indique qu'elle se met en peu en retrait dans l'équipe municipale, conséquence de ses divers engagements

Projets en cours.

PLU. Comme déjà indiqué précédemment le PLU de nouveau « retoqué ». Il doit être amélioré pour mieux prendre en compte la notion de "développement durable". Il sera présenté à la commission urbanisme de la commune avant d'être représenté "aux instances".

Assainissement. Ce dossier est liée aux résultats du précédent. Nouvelle étude à la parcelle, définir les types d'assainissements à mettre en place. (Collectif en général, mais aussi individuel).
Hélas des problèmes sur ce dossier, notamment la faillite du cabinet menant l'étude! La commune espère n'avoir pas tout le travail à refaire avec un nouveau cabinet (cahier des charges).
Jean-François donne son avis sur ce dossier et rappelle que Montaillon étant traité en dernier et que des intérêts communaux particuliers se faisant jour il est fort possible que nous restions encore longtemps dans l'état ou nous sommes!


TRIOU – Sécurité traversée.
Ce dossier est en phase d'achèvement (15/11/2009). Le Cuboverre devrait être remis en service avant fin novembre 2009, date de réception de ce chantier.

Projets à court terme.


Maison des jeunes. Les travaux continuent, la toiture est faite, reste à aménager l'intérieur. Ouverture avant fin 2010.
Aménagement Centre bourg. Réunion avec le CAUE avant fin 2009. Une discussion s'installe entres les élus (Nicole lamhiti vient d'arriver) sur des possibilités de modifications du centre bourg (achat immeubles?).
Nous demandons à Yvon le pourquoi de la disparition de la haie de Lauriers entre la place du monument aux morts et la place (parking) de l'école.
Réponse : cela fait partie d'un projet de restructuration de cet espace.

Projets à long terme.

Terre saine. Yvon nous parle de ce projet novateur que peuvent intégrer collectivités et/ou particuliers. Il s'agit de respecter une charte pour la commune. Si Mougon adopte cette démarche, elle serait la 4éme du bassin versant. Roselyne fait état de son expérience "RondUp", elle indique qu'elle est bien consciente de ces problèmes et adhère elle aussi à cette démarche.

La cantine. Héloise nous indique que la commune envisage un changement dans la préparation des repas. Ceux-ci seraient confiés à une structure qui les livrerait froids. Ils seraient mieux équilibrés et respecteraient les produits frais et locaux. gains escomptés pour la commune : 33000€/an.

Points débattus avec les habitants.

Nous commençons par l'éclairage de la vallée. C'est vrai que ce soir Montaillon est plongé dans le noir. Revoir l'éclairage ou la programmation des horloges.
Chemin de Pigerat. M. Benoist insiste sur la dégradation des berges du Lambon dans ce chemin. Cet été il a remonté certains murs du ruisseau. Il demande donc à la commune ce quelle compte faire pour résoudre le probléme. Il constate aussi le mauvais entretien de parcelles jouxtant le ruisseau.
Travaux divers environnementaux. Yvon nous indique que la commune souhaite acheter la "pointe" Bonnet pour refaire un abri bus plus "développement durable" et un petit parking pour sécuriser l'arrêt actuel.
Défense incendie. Certains points du villages ne seraient pas couverts. La réserve de la Gorchoniére ne serait plus aux normes et celle prés du four serait à refaire!

Yvon nous parle aussi de la structure qui traite de la restauration du Lambon et de ses affluents (ARLA). Pour des raisons de modification de la loi sur l'EAU, l'association doit disparaitre et renaitre sous une autre forme juridique (SIRLA). Chaque commune riveraine paye une contribution proportionnelle à la longueur de ses berges.

Mme Dumortier nous parle du patrimoine et notamment des petits cimetières privés qui sont référencés, entretenus par une petite association Melloise dont le siège est à Ste Soline et dont elle fait partie. Elle demande s'il était possible de trouver de l'aide pour leur recensement sur Montaillon. Elle propose aussi de donner à celles et ceux qui le souhaiteraient des plans de vivaces pour fleurir les bords de chemins ou les devant des maisons.

Puis nous parlons de sujets un peu plus personnels et hors sujets "conseil de village", aussi j'arrête là ce compte rendu.

Mon ressenti. Peu de personnes intéressées, celles qui sont présentes sont et depuis longtemps acteurs de la vie locale. De plus les sujets qui préoccupent les habitants n'ont pas l'air d'avancer beaucoup et cela malgré les efforts notoires et visibles de nos élus référents.

Peire




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire