Logo d'A.A.V.M

Logo d'A.A.V.M

3 juil. 2010

Mariage Montaillonais


Aujourd'hui 3 juillet nous avons eu la joie d'accompagner autour du légendaire feu de joie notre petite Sabrina Brunet.


Selon la tradition.......Montaillonaise, les chasseurs à l'affut attendent que la mariée coupe le ruban pour signaler par le bruit mélodieux de leurs "douze" qu'ils la laissent partir vers d'autres horizons mais seraient prompts à la défendre le cas échéant! Le lieu d'attente, un petit cimetière protestant! Crezy isn't?



Après des études réussies, Sabrina est partie vers d'autres cieux. Elle nous revient aujourd'hui pour se marier à Celles sur Belle, mais elle n'a pas oublié son petit village sur les bords du Lambon.


Aussi c'est avec joie que les "habitantes" de Montaillon ont préparé le feu de joie que la jeune mariée viendra ensuite enflammer.


Puisse ce geste être le symbole de ta vie que nous te souhaitons pleine de ces bonnes choses dont on se souvient longtemps.

Peire

3 commentaires:

  1. Défendre la nature, se prétendre écolo et chasser, c'est pas un peu anachronique non ?
    En plus, souiller un cimetière protestant en jouant les gros bras, on ce serait passé de cette image quant on connaît un peu l'histoire du coin !!!
    Navrant, mais que les mariés soient heureux.
    CELTIC

    RépondreSupprimer
  2. Il faisait très chaud et il n'y a plus d'arbres sur le chemin, aussi les chasseurs se sont regroupés dans un lieu ombragé; ce petit cimetière protestant.
    Là rien de grave.
    Je te signale que nous essayons de faire revivre "Mougon la vie" par le biais des jardins et de leurs symboliques. Nous avons choisi avec son accord le jardin potager de mamie Lombard.
    Nous allons essayer de refaire ce jardin et de faire profiter jeunes et vieux de nos compétences.
    Il faut toujours se méfier des photos. Souviens toi c'est comme ça que l'Eglise a "formée" des croyants Peirau fil des siècles.
    Seuls comptent les actes. Préparer le feu de joie ce fut du temps et des fleurs prisent ici ou là dans les jardins. Ce petit rien c'est déjà de la convivialité, du partage,du travail.


    Peire

    RépondreSupprimer
  3. La tradition du feu de joie pour les mariés, c'est formidable et je ne conteste pas cette coutume bien au contraire.
    Mais on pourrait remplacer les plombs (métal lourd) des chasseurs par des pétards relié les uns aux autres ou tirer quelques fusées type 14 juillet; quant au cimetière protestant ou on voit les chasseurs assis ou poser le pied sur les tombes de personnes persécutées par les dragonnades du "roi soleil" et "la sainte église catholique", chez moi ça passe pas; essayez de faire de même dans un cimetière catholique pur jus...Mais l'histoire s'oublie, à commencer par Henri IV ce gascon visionnaire.
    CELTIC

    RépondreSupprimer