A 20h30, nous nous retrouverons comme tous les ans depuis que le four  existe, à la maison pour tous, pour partager le repas que nous aurons  préparé les uns et les autres; picorer dans les plats des autres est la  ....norme!
La journée se déroule ainsi. Samedi matin de bonne heure  nos excellents "boulangers" locaux mettent les boules de pain de 400g à  cuire, bien évidemment le four aura été chauffé et ....vidé, nettoyé,  avant que ne soient enfournées les dites boules.
Vers midi, commence la tournée vers celles et ceux qui ont commandé ce superbe pain au gout d'autrefois.
Est-il  vraiment si bon ou sont-ce les réminiscences de l'enfance qui remontent  en suivant les effluves  et les craquements si caractéristique du pain  cuit "à l'ancienne".
En début d'après midi (14h30), les dames et  celles et ceux qui veulent apprendre se mettent en train pour préparer  la pâte des tourteaux fromagers chers à cette région.
Puis toutes se  rendent au four où les hommes enfournent rapidement les tourteaux  préparés au dernier moment, toute une chaine de savoir se déploie pour  la réussite de la cuisson. Éventuellement selon la demande une chauffe  complémentaire est faite aussi de quelques boules de pain.
Le four  est ensuite encore nettoyé, puis remis en chauffe (une troisième fois)  pour recevoir vers 17h30 les plats et autres gâteaux préparés par la  gente Montaillonaise habituée à ce cérémonial printanier, qui annonce  les manifestations estivales de notre petit village.
L'apéritif, une  marquisette maison, sera offerte en début de soirée comme d'habitude;  c'est le moment privilégié pour faire connaissance avec les nouveaux  Montaillonais auxquels nous souhaitons la bien venue.
En ce qui me  concerne, je vais vendredi soir préparer ma pâte pour essayer de faire  des cannelés Bordelais à l'ancienne, on verra si cela sera réussi.
A samedi soir pour tous et à.........vendredi soir pour ceux qui préparent le four pour sa première chauffe de samedi.
Peire
 
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire